Partager :
La réussite du modèle Initiative s'exporte à l’international !

Le modèle Initiative s’exporte au Sénégal

En 2019 la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes a créé en partenariat avec l’association franco-sénégalaise, Bonheur de Demain, la première plateforme Initiative au Sénégal : Initiative Thiès, une plateforme qui vient en aide aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise dans la région.

Depuis les bénévoles sur places ont permis la mise en place d’un Comité d’Agrément et le financement de 6  porteuse de projet.

Pour aller plus loin, la plateforme a décidé de dupliquer le modèle à Dakar. Avec l’aide du programme Leader, un représentant de la plateforme INHA a pu se rendre sur place afin d’échanger avec des partenaires potentiels, des entreprises locale, des fondations, mais aussi des représentants du gouvernement sénégalais. A ce jour les personnes ressources sur place continues de démarcher des partenaires financiers avec de créer le fonds de prêt, nécessaire à la création de la nouvelle association sur place.

L’objectif est de favoriser l’installation et l’immatriculation de nouveaux artisans et agriculteurs sur des territoires touristiques mais aussi dans des zones plus reculées.