1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Services aux créateurs et aux repreneurs

Services aux créateurs et aux repreneurs

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ?

Initiative Nord Hautes-Alpes vous aide à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elles vous accompagne ensuite jusqu’à sa réussite économique. Cette réussite s'appuie sur l'accompagnement et le parrainage ainsi que le prêt d'honneur, son outil phare. 

 UN PRET D'HONNEUR SANS INTERET. Initiative Nord Hautes-Alpes peut vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Le prêt d’honneur à 0% sans intérêt et sans garantie personnelle exigée reste le service phare de la plateforme. Son attribution repose sur une relation de confiance entre le porteur de projet, qui s'engage à rembourser sur trois ans et la plateforme 

 Un prêt d'honneur adapté à votre projet. Que vous vouliez créer, reprendre, développer ou transmettre une entreprise, Initiative Nord Hautes-Alpes a mis en place des dispositifs adaptés.

Un Comité d'agrément. Le prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts qui décide de la nature et du montant du prêt.

 7078 euros en moyenne en 2015. Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres.   

 L'effet de levier. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 10 euros de financement complémentaire.

 

       Remise d'un prêt d'honneur de 19 000 euros 

 ACCOMPAGNEMENT ET PARRAINAGE. Ce sont les clés de la réussite. Initiative Nord Hautes-Alpes vous accompagne et suit vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous empêche de vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d’entreprise ou cadre expérimenté.


 UN SUIVI TOUT AU LONG DU PROJET. En amont de votre projet, Initiative Nord Hautes-Alpes vous aide à monter votre plan de financement ou vous orienter vers les organismes compétents avec lesquels elle travaille. Une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé, et pendant toute la durée du remboursement du prêt, elle vous apporte son appui et ses conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à votre activité. 

 

 DES EXPERTS POUR VOUS CONSEILLER

Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Ce soutien contre la solitude est un atout majeur de la plateforme, qui permet un d'avncer dans votre projet avec une plus grande sérénité. La diversité des experts est un gage de qualité et d'adaptabilité pour chaque projet. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.

 


 L’APPORT D’UN PARRAIN
.
 Il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique et ouvre son carnet d’adresses.  En 2015, ce sont 124 parrains qui ont mis leurs expérience et expertise au services des entrepreneurs. 100% des entrepreneurs bénéficient actuellement d'un parrain.

 

 DES RESEAUX LOCAUX. Sa collaboration avec le Club des Entreprises  permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. une fois le prêt d'honneur rembourser, il est possible d’adhérer ou de de devenir à leur tour des parrains. 


 LA PERENNITE AVANT TOUT. Le saviez-vous ? 91% des entreprises soutenues par les plateformes Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale.
 

 


Venez découvrir le portrait d'une entreprise remarquable, Informatique.net porté par Maxence Pierret à Guillestre.