1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Reconversion : comment devenir entrepreneur à plus de 45 ans ?

Reconversion : comment devenir entrepreneur à plus de 45 ans ?

Publié le 19 avril 2016

Lætitia Lefebvre, assistante de direction à Initiative Nord Hautes-Alpes, et Isabelle Hernandez Y Peres, directrice de Pôle Emploi à Briançon.

Du 20 avril au 28 mai, des ateliers seront proposés par Initiative Nord Hautes-Alpes

Reconversion : comment devenir entrepreneur à plus de 45 ans ?

Tout plaquer pour se mettre à son compte, beaucoup y pensent, peu sautent le pas. Pour concrétiser ces envies de renouveau, la plateforme initiative Nord Hautes-Alpes, en partenariat avec la fondation AG2R la mondiale, expérimente un nouveau dispositif d’aide à la création d’entreprise. Leur cible : les 45 ans et plus. « À cet âge, les personnes ont déjà une expérience professionnelle intéressante mais ont du mal à renégocier leur place dans l’entreprise, explique Isabelle Hernandez, directrice du Pôle Emploi de Briançon. Créer leur propre emploi est une chance pour eux. Il est fréquent que les personnes évoquent cette option lors des rendez-vous. »

Du 20 avril au 28 mai, six ateliers seront proposés : diagnostic des compétences, bilan retraite et patrimoine, posture d’entrepreneur, démarche créative, coaching et digitalisation de l’entrepreneur. « Ils sont tous basés sur la personne, souligne Lætitia Lefebvre, assistante de direction d'Initiative Nord Hautes-Alpes. Toutes les questions de gestion, de financement, etc. viendront après. Le dispositif se place en amont de la création d’entreprise. Certains veulent créer leur entreprise mais ne savent pas dans quel secteur. On est là pour mettre sur papier les idées. »

À la fin de la session, deux possibilités s’offrent aux participants. Renoncer ou se lancer. Pour ceux qui ont choisi la deuxième option, la plateforme initiative Nord Hautes-Alpes continuera de les suivre pour concrétiser leurs projets.