1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Ils reprennent le restaurant l’Ardoise, en liquidation judiciaire

Ils reprennent le restaurant l’Ardoise, en liquidation judiciaire

Publié le 20 mars 2016

La remise du chèque représentant un prêt à taux zéro plateforme et Nacre s’est faite en présence du conseiller départemental Guillestrois-Queyras, du président de la communauté de communes du Guillestrois et d’un élu de Guillestre.

Guillestre

La cuisine, un métier qu’il connaît

L’Aixois Damien Defresne et sa compagne Lidwine Nicolas, originaire de Bretagne mais Haute-Alpine de cœur depuis ses 10 ans, ont frappé à la porte de la plateforme initiative Nord Hautes-Alpes pour trouver un soutien à l’aide au démarrage de leur commerce.

Parents de deux enfants, tous deux avaient pour ambition de reprendre en gérance le restaurant l’Ardoise situé dans la zone d’activité du Villard à Guillestre. Damien Defresne est du métier ; formé à l’école hôtelière de Cavaillon et un CAP BEP de cuisine en poche, il a exercé en tant que salarié depuis sa sortie de formation. Ce qui a motivé le couple à reprendre ce restaurant, ouvert uniquement le midi en semaine, c’est le temps dégagé pour s’occuper des enfants.

Le directeur de la plateforme, Stephan Blondel a précisé que ce dossier de reprise d’un restaurant en liquidation auprès du tribunal de commerce, n’était pas gagné au niveau du comité d’agrément, à cause des nombreux changements de gérants. Damien s’est démarqué par « son professionnalisme car il a toujours travaillé en tant que salarié dans la restauration. Il connaît son métier, il bosse et en plus, il est prêt, si le besoin s’en fait sentir, à travailler le soir pour un patron. »

Lundi, Damien Defresne et sa compagne se sont vus remettre un chèque de 15 000 €, représentant un prêt d’honneur à taux zéro consenti par la plateforme et par l’État.