1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Favoriser la création d’entreprises

Favoriser la création d’entreprises

Publié le 04 avril 2016

De gauche à droite : Stephan Blondel (directeur de INHA), Roxane Baffoni (Puy Market), Cyrille Drujon d'Astros (président de la CCPE) et Roland Davin (adjoint au maire de L’Argentière)

Pays des Écrins

Favoriser la création d’entreprises et la création d’emplois

La communauté de communes du Pays des Écrins (CCPE) soutient depuis de nombreuses années le développement économique sur son territoire. C’est notamment à travers le travail de la plateforme Initiative Nord Hautes Alpes (INHA), qu’elle peut participer financièrement à l’installation de nouvelles entreprises ou au développement d’entreprises existantes. En ce début de printemps, le président de la CCPE, Cyrille Drujon d’Astros, a accueilli Roxane Baffoni à Luceo, afin de lui remettre un chèque d’un montant de 15 000 € pour la création d’une supérette Huit à Huit (franchise Carrefour) à Puy Saint Vincent 1600, en cœur de station.

Cinq emplois créés l’hiver

Ce montant correspond à un prêt Nacre et à un prêt à 0 %. Il est accordé pour partie par l’État, le conseil départemental des Hautes-Alpes et par la plateforme INHA (anciennement PFIL), qui reçoit l’appui financier de la communauté de communes depuis 1999. La jeune chef d’entreprise de 27 ans s’est associée à Étienne Pisani et Nadine Bernal pour la création de cette petite société sous enseigne renommée. « Comme nous l’avions prévu, nous avons pu créer 5 emplois pour la saison d’hiver et les recrutements ont eu lieu avec l’aide efficace de Pôle emploi. J’assurerai seule la gestion du magasin pour l’été », précise Roxane Baffoni. Pour le président de la CCPE : « C’est toujours un plaisir de remettre ce prêt d’honneur. Créer son entreprise est un défi, la pérenniser en est un autre… Si les collectivités peuvent participer à ces créations d’entreprise, elles doivent en saisir l’opportunité : le développement territorial est en jeu. »

La plateforme INHA, basée à Briançon, est le relais des collectivités pour accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches administratives et financières (prêts d’honneur), et assurer un suivi.