1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Entreprendre avec l'aide du Fonds Social Européen

Entreprendre avec l'aide du Fonds Social Européen

Initiative Nord Hautes-Alpes fonde son action d'accompagnement en création et reprise d'entreprise sur différents ateliers adaptés à chaque personne et à chaque projet, le tout co-financé par le Fonds Social Européen.

L'accompagnement dans le cadre du Fonds Social Européen

 

 

 

  1. Accompagnement individuel

Cette action d’assistance aux personnes vise à appuyer et suivre le porteur de projet de manière individualisé et adaptée, quelque soit le niveau d’avancement de son projet d’entreprise.
Afin de pouvoir soutenir au mieux une personne souhaitant créer, développer, céder ou reprendre une entreprise, il convient de marquer certaines étapes dans la mise en œuvre d’un projet.  

   2. Accompagnement collectif : Ateliers collectifs


L’objectif est de proposer de manière annuelle, régulière et gratuite des Actions d’Appui pour les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs en activité (de 1 à 3 ans), sur leur territoire pour leur permettre de :
- faire avancer leur projet par l’acquisition d’information clés et thématiques relatives à la création d’entreprise ;
- consolider leur entreprise par une dynamique d’apprentissage et d’échange continue autour du développement des activités et de leur structuration post-création.
- rompre l’isolement du créateur par la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs au niveau local
- développer et consolider leur réseau entrepreneurial et leur portefeuille d’affaire.

 

L'ACCOMPAGNEMENT 45 ANS +

Le dispositif d'accompagnement 45 ans+ est né d'un partenariat entre Initiative Nord Hautes-Alpes et AG2R LA MONDIALE dans le but d'accompagner des personnes ayant acquis durant leur carrière, de l'expérience et des compétences, pour la création ou la reprise d'entreprise.

 

Les 7 étapes du disposif accompagnement 45 ans+

Ces 7 étapes vont du diagnostic des compétences, jusqu'au financement du projet et à l'accompagnement post création. Ce parcours s'appuie avant toute chose sur l'ensemble des savoirs du porteur de projet qui est valorisé par les accompagnateurs afin d'aboutir à un projet économiquement fiable et viable. 

 

LE "DEBRIEF CAFE"

Initiative Nord Hautes-Alpes propose aux chefs d'entreprises un moment de partage d'expérience et d'échange de bons procédés autour d'un café. 

« L’objectif de ce moment est avant tout de créer du lien et du liant entre ces nouveaux chefs d’entreprises, dans la même unité de temps et d’espace. Ils vivent souvent la même chose, et cette nouvelle relation qui peut les unir débouche sur un partage bénéfique à leurs actions. Ils peuvent aussi être amenés à faire des affaires ensemble. De plus, grâce à plusieurs partenaires et prestataires, ils peuvent trouver les conseils adéquats pour tout ce qui concerne le développement de leurs entreprises » Stéphan Blondel, directeur de la plateforme.

 

LES FORMATIONS EN COLLABORATION AVEC L'IRCE

l’Institut Régional pour la Création et le Développement d'Entreprises propose des formations en collaboration avec Initiative Nord Hautes-Alpes afin de mettre en place des ateliers déstinés aux chefs d'entreprise.

      Aide à la rédaction de carnet de bord pour piloter l'entreprise: un consultant spécialisé va animer un atelier sur une ou deux journées dans le but de construire des outils de pilotage simples, adaptés et opérationnels pour prévenir les risques et pérenniser l'activité. La mise en place d'indicateurs pertinents permet par la suite de mesurer les résultats et la performance de votre activité.

    La formation aux réseaux sociaux : l'objectif est de mettre en place de véritables actions de communication via les réseaux sociaux pour rendre l'entreprise plus visible sur internet. Cette formation est dispensée par un spécialiste en web marketing.